Le Canyoning dans les Pyrénées


speleo pyrenees

Les glaciers sont à la base de la morphologie de nos montagnes, de nos vallées et bien sûr de nos canyons, déjà présents il y a quelques milliers d’années ! Aujourd’hui, les torrents continuent de creuser les canyons… l'eau est notre richesse à tous.

Nous prendrons le temps d’observer la nature : les arbres, la montagne, les roches… tout en s’amusant bien sûr ! Les marches d’approches sont l’occasion de faire une balade en montagne. Vous verrez peut être des animaux surprenants !

 

L'activité canyoning se pratique de avril à septembre.


Niveaux d'activité en canyoning


Le nombre de goutte d’eau affiché reste subjectif et dépendant de différents facteurs (météo, niveau réel du participant, niveau d’eau…). Le but est de vous donner une idée du "niveau" souhaité pour réaliser une sortie canyon décrite sur le site d’Envergure :

Canyon DECOUVERTE à "la petite journéeé, adaptée à des débutants (familles, amis...) à partir de 12 ans. Souvent ces canyons peuvent être adaptés à tous niveaux, c'est une bonne mise en jambe !

Le canyon peut être aquatique mais aussi technique avec quelques descentes en rappel. 

Canyon de Héas

 


Canyon D'INITIATION à la descente en rappel et/ou aquatique.  Cela englobe certaines descentes en petite journée et journée.

Saugué supérieur / Cassiés

 


Canyon SPORTIF avec un débit qui peut être important, aquatique avec souvent de nombreuses cascades à descendre en rappel se pratiquant, essentiellement à la journée.

1 journée - 2 canyons / Sierra de Guara (classique) / Mont perdu (classique) / Canyons de la vallée d'Ossau classiques

 


Canyon TRES SPORTIF avec un engagement important et des journées entre 6 et 8h. Prévoir un pique-nique conséquent !

Canyon de Saugé inférieur / Canyon de Saugé intégral / Sierra de Guara (sportive) / Mont Perdu (sportif) / Canyons de la vallée d'Ossau (sportif)