La Spéléologie dans les Pyrénées


speleo pyrenees

La spéléologie, c’est possible toute l'année, même un jour de pluie !

 

La spéléologie, c’est l’étude du monde souterrain, la découverte du sixième continent, de notre patrimoine : les creusements, le calcaire, les concrétions, le dépassement de soi, la technique, les rivières… un chaînon incontournable du cycle de l’eau !

Du mythique massif de la Pierre Saint-Martin aux Arbailles en passant par la vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques), du joli massif karstique de Saint-Pé-de-Bigorre près de Lourdes (Hautes-Pyrénées) à l’incroyable et immense massif de la Coume Ouarnède (Haute-Garonne)… Les Pyrénées sont parfaitement adaptées pour découvrir la spéléologie !


Niveaux d'activité en spéléologie


Le nombre de chauves-souris affiché reste subjectif, dépendant de différents facteurs (météo, niveau réel du participant…).

Cela permet de vous donner une idée du "niveau" souhaité pour réaliser une sortie spéléo décrite sur ce site :

Sortie découverte à la demi-journée adaptée aux débutants et/ou à des familles avec des enfants. La grotte est alors horizontale et plutôt facile.

Grotte de la PaleGrotte de la Bouhadère / Espiaube-Bujoluc

 


Sortie plutôt horizontale avec une initiation à la descente en rappel n’excédant pas 10m. Elle est souvent un peu plus longue que la précédente.

Hayau-BouhadèreLes Moustayous  / Diable Rouge

 


Sortie à la demi-journée ou à la journée, un peu plus technique avec de belles descentes en rappel. Le Temps Passé Sous Terre (T.P.S.T.) varie entre 3 et 5h. Cela peut être aussi une traversée souterraine.

Borne 109 / Eaux chaudes / Bivouac à Bexanka / Burtech-Rieusec / Pyrénois Pène Blanque

 


Sorties "grande journée" ou bivouac souterrain, considérées "sportives" et techniques avec possibilité de remontée sur corde. C’est une sortie d’Envergure avec un TPST allant de 6 à 8h.

Eaux chaudes siphon 1 / Gouffre RaymondeHenne morte

 


Sorties "grande course" avec un TPST dépassant les 8 heures et un engagement important : nombreuses descentes en rappel, remontées sur corde, oppositions, passages aquatiques nécessitant une combinaison spécifique… le must !

Traversée de la Pierre Saint-Martin