Le Canyoning dans les Pyrénées


speleo pyrenees

Les glaciers sont à la base de la morphologie de nos montagnes, de nos vallées et bien sûr de nos canyons, déjà présents il y a quelques milliers d’années ! Aujourd’hui, les torrents continuent de creuser les canyons… l'eau est notre richesse à tous.

Nous prendrons le temps d’observer la nature : les arbres, la montagne, les roches… tout en s’amusant bien sûr ! Les marches d’approches sont l’occasion de faire une balade en montagne. Vous verrez peut être des animaux surprenants !

 

L'activité canyoning se pratique de avril à septembre.


Niveaux d'activité en canyoning


Le nombre de goutte d’eau affiché reste subjectif et dépendant de différents facteurs (météo, niveau réel du participant, niveau d’eau…). Le but est de vous donner une idée du "niveau" souhaité pour réaliser une sortie canyon décrite sur le site d’Envergure :

Canyon découverte à la demi-journée, adaptée à des débutants et/ou familles avec  enfants à partir de 12 ans. Le canyon peut être de type vertical ou aquatique.

Canyon de Caussiste / Canyon de Héas / Canyon du Maillet

 


Canyon d’initiation à la descente en rappel un peu plus soutenu que le niveau 1 et pouvant associer un caractère vertical et aquatique. Cela englobe les sorties en "grosse" demi-journée ou petite journée.

Canyon de Saugué supérieur / Canyon du Cassiés / Canyon de Héas journée

 


Canyon "sportif" avec un débit d’eau qui peut être important et de nombreuses cascades à descendre en rappel se pratiquant, essentiellement à la journée.

1 journée - 2 canyons / Sierra de Guara (classique) / Mont perdu (classique) / Canyons de la vallée d'Ossau classiques

 


Canyon "très sportif" avec un engagement important et des journées entre 6 et 8h. Prévoir un pique-nique conséquent !

Canyon de Saugé inférieur / Canyon de Saugé intégral / Sierra de Guara (sportive) / Mont Perdu (sportif) / Canyons de la vallée d'Ossau sportifs